lundi 7 janvier 2008

La Fêtes des Rois

Aujourd'hui cé la Fête des Rois et Man a préparer plein d'choses pour souper. On attend d'la visite. A l'a fait deux gâteaux géants pis dans chacun a l'a mis une fève pour qu'celui pis celle qui va la manger va dev'nir le roi pis la reine. A l'as préparer une grande table avec dé belles tites napkins de couleur pis a l'a sortie sa belle nappe de visite. Tantôt a commencer à mettre lé p'tits yoyons, les tits pickels sucrés, pis d'autres affaires aussi, ah oui dé tites saucisses qui trempent dans l'sirop d'érable, miam, miam. Moi j'aime ça lé tits pickels fa que j'en profite pour en prendre quand Man va dans cuisine chercher d'autres choses, même si a me dit...*Manges-en pas trop ma Pinotte tu vas avoir mal au ventre* J'sais qu'a l'a raison mais j'aime ça bon, fa que j'en mange plein, plein.

Tout l'monde est arrivé de bonne heure et ça jase fort dans l'salon. Mo noncle Tit-Noir y arrête pas d'faire rire lé zautres, y a tout l'temps dé zhistoires drôles à raconter lui. Moi j'suis pas mal occupée, ben oui, cé moi qui doit prendre lé commandes de liqueurs, pis apra j'va lé charcher pis l'lé zapporte aux matantes. Lé mo noncles eux zautres y prennent d'la bière... ouach ça pu d'la bière. Fa que j'vas leu porter lé tites bouteilles de coke pis dé fois d'la bière. Chuis pas mal bonne, ben cé vrai que j'suis pluche que grande asteure pis betôt j'va avoir six ans. à presque six ans tu peux avoir pluche de responsabilités.

Mais cé ben fatiguant dé responsabilités, faut que j'descende dans cave, cé là que Pa a toutt mis pour faire d'la place pis là j'dois remonter avec toutt lé zaffaires. Oufff! Mais comme j'suis pas mal futée j'ai trouver in truc pour qu'ça aille mieux. J'prends lé bouteilles j'l'ai mets din marches pis j'l'eu fait monter lé marches en avant d'moi. Rendue en haut j'ai juste à lé prendre pis aller lé porter. Chui la pluche meilleure dans l'organisation.

Man a appler son monde pour souper. La table est pleine, y a du bouilli, du jambon pis même du poula. Toutt lé bras se promène autour dé plats pis y en a pas un qui a d'accident, sais pas comment y font. Y orgardent casiment pas c'qui font, ça jase, ça rit pis ça bouffe. Moi j'attends que Man me prépare ma p'tite assiette mais j'ai pas ben faim, j'ai in tit peu mal au ventre.
J'va pas m'plaindre j'el sé qu'cé ma faute... Maususse de cornichons!

Quand lé zassiettes ont toutt été en'l'vées Man a apporter lé gâteaux. Wow là tout l'monde éta content. On entendait lé mo noncles pis lé matantes dirent... Pis, pis, c'tu toé qui l'a.
Moi j'me dépêchait à mâcher mé bouchée quand tout à coup me v'là étouffée ben raide. Tit-Puce assis à côté d'moi perd pas une minute pis me ramène le souffle avec une grande tappe dans l'dos. J'ai cracher la fève.
*Cé elle, cé elle qui l'a eue*... Que la famille criait et moi j'comprenais rien.

J'ai été élue la Reine de la soirée pis cé mo noncle Méo qui a été le Roi.
Apra souper on a mis d'la musique pis on a danser dans l'salon.
C'était géant!



1 commentaire:

Mélusine a dit…

Ah ! y'avait quand même une petite place pour la galette ?
Mais pourquoi manger si vite au risque d'avaler la fève ? Moi, en douce, quand personne me regarde, je soulève la pâte et je regarde s'i elle est cachée dessous ! Comme ça, je ne peux pas me casser une dent dessus !!CHUT ! garde ça pour toi, hein ?