lundi 19 novembre 2007

Ah! Les grands...

Ils ne comprennent rien aux petits. On a beau leur sortir notre plus beau sourire et tout ce qu'ils trouvent à nous dire c'est; "Va donc jouer avec tes poupées"

J'vous explique c'qui s'est passé cet après-midi. J'suis bien sagement assise dans cuisine, mon menton accoté sur l'bord d'la table... de toute façon à grandeur qu'j'ai j'peux mettre que ça dessus, bon, j'suis accotté là sans rien dire ni bouger, sauf mes yeux qui suivent les aller-retour de maman, du poêle au comptoir et j'écoute la conversation des grands.

Mon frère exige les clés de l'auto et maman répète que papa va la tuer si elle abdique. Me rappelant qu'la veille j'avais osé emprunter les dernières photos d'mon grand frère prises avec sa blonde dans machine du centre d'achat, j'me dis que j'devrais me rachter auprès d'lui.

J'perds pas une minute et j'lance tout haut: " J'veux aller au Dairy Queen pour manger in corna"

Deux têtes se retournent en même temps et quatre yeux me dévisagent, comme si personne s'était apperçu de ma présence. Mon frère vif comme l'éclair saute sur l'occasion. " Si j'em'nais la p'tite peste en manger un corna avec le char... Hein! sa mère"

Maman se laisse convaincre avec mon air suppliant et elle va chercher les clés tant convoitées.
"T'es ben mieux de pas rouler vite pis fa tention à ta p'tite soeur"
"Ben oui sa mère faites-vous en pas"


Et c'est partie pour la ride de char et le cornet de cramanglace molle. Suis bien assise en avant sur l'grand siège de cuirette d'la grosse Chevrolet 56 de Pa, avec un de ses sourires qui me font de jolis trous dans les joues. Bien que j'vois rien devant j'peux regarder mon grand frère tout fier au volant de l'auto. Je l'observe.

Il a une de ses têtes le frèrot, les cheveux noirs ébènes lisser vers l'arrière et plein de sais pas trop quoi, avec sa peignure mon frère a l'impression d'être comme la vedette qui se trémousse dans tivi et que toutes les mères crient au scandale quand elle le voit mais pas la mienne. D'où j'le regarde on dirait qu'il n'a qu'un bras, celui qui tient le volant, l'autre a disparu je n'sais où, mais j'entends un drôle de bruit, on dirait qu'y a quec qu'un qui cogne dans porte. Y a mis ses jeans rendues presque blanche à force de les porter, son chandail noir à manches courtes, y a ses bottes avec le bout pointu ça lui donne l'air d'avoir des pieds tellement long. Une grosse ceinture avec la boucle en métal qui brille. *Je l'aime sa boucle* Y a aussi une grosse bosse carrée sur l'épaule en dessous du tee-shert. C'est là qu'y cache ses cigarettes. Pas trop fûtée pour une cachette.

C'est vrai que depuis une semaine y a plus besoin de s'cacher pour fûmer et ça depuis que Pa a découvert que mes deux frères fumaient dans salle de bain. J'les ai moi-même vue par le trou d'la serrure et j'ai aussitôt crier à Maman l'horrible chose que j'v'nais d'voir.

Depuis ce jour le grand porte fièrement son paquet sur l'épaule et le plus jeune n'a pas r'toucher à une seule cigarette. En attendant, on roule vers le Dairy Queen avec la musique dans l'tapis et le pied du grand aussi.


Aucun commentaire: