vendredi 7 décembre 2007

Je glisse, tu glisses... nous glissons.

Sam'di matin, tout l'monde fa dodo encore, moi j'suis assise tranquille d'sus mon lit et je joue avec mon Lite Brite. Ma fille Choupette dort encore, j'l'ai bien habriller pour qu'a s' repose, hier a l'a été malade pis Man a due la soigner... elle a eue des milliard de points de couture d'sus son bras parc'qui y éta toutt cassé. Ma pauvre Choupette!

Cé pour elle que j'fa in dessin avec pleins de tites lumières, elle va être contente quand qu'a va s'réveiller, surtout qu'moi j's'rai pas là avec elle. Nan, tantôt m'en va glisser au parc.
Hier soir, Pa a monter d'la cave ma traîne sauvage pour lui mettre d'la cire en d'sous pis là a sèche debout su' l'bord d'la porte en avant. A va glisser encore pluche vite. Y é donc fin mon p'tit papa à moi. L'grand voula pas v'nir avec moi fa que cé Tit-Puce qui vient, ça va être pas mal pluche géant avec lui. Yé fin mon aut' grand frère... avec lui j'suis toutt l'temps fine, fine.

Tit-Puce y cri jama apra moi, y é gentil, y é patient pis y é toutt l'temps d'bonne humeur. Y m'a dit qui me laiss'rait glisser toutt seule dé fois pis qui f'rait in concourspour savoir qui va le pluche vite avec Tit-Pet. Ca va être géant! Apra que Pa a toutt ben cirer pis frotter ma traîne, chu sure que cé moi qui va gagner... a va glisser à cent dix million de mille à l'heure.
Oh! Tit-Puce se lève, va aller voir c'qui fa.

Quand j'arrive dans cuisine y é t'assis pis y mange une toast, y m'orgarde pis y m'fa in sourire.
*T'en veux-tu ma Pinotte... viens t'assoir j'va t'en faire une* Pendant que j'mange y prépare du Quick dans le chaiqueux électrique pis y m'en donne in verre, miam y é bon son Quick.
*Cé quand qu'on va glisser*
Y m'dit, *Quand tu vas être habiller on va y aller*

J'me dépêche à manger.
Man est pas là à matin, a travaille, a fa du ménage chez une madame, fa que toutt mon linge est prêt d'sus mon bureau pis j'ai juste à l'mettr,. Cé pas long qu'j'suis habiller, Tit-Puce vient vérifier si j'ai toutt mis correct pis y sort lé sut de ski-doo, lé bottes, lé foulards, lé mitaines... bon y a toutt fa qu'on peux s'préparer.
Apra avoir fait dix tours de foulard autour d'ma tête pis mon coup y me met mé mitaines pis on sort avec la traîne sauvage. Y a plein d'neige... cé géant!

Tit-Pet y éta déjà sorti dehors pis y nous attendait. On part pour aller au parc, cé pas loin cé le parc où y a lé balançoires l'été, pis quand y d'la neige y vient plein d'truck pour vider lé voyages de neige. Cé pour ça que ça fait une grosse montagne. Tit-Puce a mis la traîne sauvage à terre pis me suis assis dedans, y m'a traîner jusqu'au parc. Me tenais ben parc'que dé fois tu pognes dé tites bosses pis ça va toutt croche. En arrivant au parc j'ai descendue pis j'ai courru jusqu'à pente.

On a monter, glisser, monter pis glisser quarante billion de fois. Dé fois je glissais toutt seule pis dé fois avec mon frère. Finalement on a fini par faire la course super importante... Tit-Puce était en bas pis y nous criait *GO* pis cé lui qui disait qui y éta arriver le premier en bas. On a courser à peu près cinq fois quand le grand malheur y é t'arriver.

En descendant j'ai pogner une pluche grosse bosse et j'ai orvoler sur la clôture de bois qui y a sur lé côtés de la côte.
Quand Tit-Puce m'a relever j'ava plein de sang qui coulait de ma bouche, y a pris son foulard pis y m'a toutt essuyer et y a regarder dans ma bouche. Il a parti à rire pis y a dit *Hon!* Moi je pleurait pas mais j'voulais savoir cé quoi qu'j'avais... *Pas grand chose ma Pinotte, y te manque juste une dent* j'ai même pas pleurer, ça pas faitt mal.

On est rentrer à maison pis pluche tard quand Man est t'arriver j'orgardais Gumby à tivi fa qu'en rentrant a m'dit... * Alors comment c'est passée ta journée ma Pinotte*
Moi j'y réponds, *C'tatrop géant Man* pis je lui fait un grand sourire avec ma dent en moins.

Elle a hurler!
Zut, va falloir que j'souries la bouche farmée asteur.


Aucun commentaire: